Par ici pour d'autres pages !!

6 mars 2011

Les chats ... la ronronthérapie

La ronronthérapie, tu connais ?

En fait, il n'y a aucune étude scientifique menée sur le sujet, ce qui fait que rien ne peut être prouvé scientifiquement, ni même démontré.
Ce dont on est sûr, c'est qu'un chat guéri plus vite qu'un chien. Pour les mêmes lésions, le chat a cinq fois moins de séquelles que le chien et il se rétablit trois fois plus vite que ce dernier.

Tout d'abord, personne ne sait exactement d'où provient ce son, cette vibration, qu'est le ronronnement du chat et autre félin.
On ne sait pas non plus à quoi sert cette vibration, le chat ronronne pour se faire du bien.
Les scientifiques ont souvent pensé que le ronronnement du chat était une caractéristique de son contentement, mais ils ont pu remarquer que lors de grande inquiétude ou souffrance, il ronronne également (par les vétérinaires, pendant des opérations, par exemple, le chat ronronne).

Le chat est un animal solitaire, il chasse pour se nourrir, il mourrait, de faim en cas de douleurs, de blessures musculaires ou tendineuses, ne pouvant plus s'alimenter. Le ronronnement aurait un effet auto-thérapeutique qui lui permettrait de guérir plus vite. 

Les mêmes vibrations sont utilisées dans la médecine du sport (physiothérapie) pour faciliter la réparation des tendons et des articulations, en utilisant des fréquences de 25 à 50 Hz ou encore de 100 Hz.

Les fréquences de 25 à 50 Hz amélioreraient la guérison des dommages osseux.
Celles de 50 à 150 Hz diminueraient les douleurs. 
A 120 Hz, on soigneraient les lésions tendineuses. 
Les fréquences de 2 à 100 Hz restaureraient la fonction et la masse musculaire. 
Ces basses fréquences auraient une action anabolisante de récupération, le ronronnement aurait une véritable action thérapeutique !

Le chat ronronne à une fréquence sonore de 25 à 50Hz avec des harmoniques qui peuvent aller de 25 à150 Hz.

Perso, j'adore quand elles viennent frotter leur petit museau sur mon nez ou, encore plus, qu'elles pétrissent sur mon ventre en ronronnant tendrement... C'est si reposant.
Alors si ça peut me guérir plus vite, j'aime encore plus !

La ronronthérapie -> j'adhère ! 

April
PS: Je me suis inspirée de plusieurs sources, mais surtout celles de Joël Dehasse

4 commentaires:

  1. J'adhère totalement aussi!
    Personnellement quand mon chat s'installe et ronronne "pour" moi je suis tout de suite apaisée, j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite et bienvenue. Contente de trouver une personne aussi adepte que moi !

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'y crois!
    Un chat sur le ventre peut déjà faire des miracles quand on a quelques soucis de digestion, hihi... et en plus, c'est la plus agréable des thérapies! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui très agréable, je suis bien d'accord, j'en suis fana !

    RépondreSupprimer